Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le bord de l'expérience. Essai de cosmologie
EAN : 9782130579670
Paru le : 25 août 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130579670
- Réf. éditeur : 257554
- Collection : METAPHYSIQUES
- Editeur : PUF
- Date Parution : 25 août 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:216 mm L:150 mm E:14 mm
- Poids : 227gr
-
Résumé :
Décrire notre expérience dans un schème conceptuel inspiré des derniers textes de Whitehead et de Merleau-Ponty, produire une cosmologie — une théorie de la coexistence des êtres et des événements sur le plan de l’expérience — qui rompe avec les philosophies de la conscience.
Les philosophies de la conscience commencent par casser l’expérience en deux : d’un côté, l’univers, peuplé d’événements « objectifs », de l’autre, le sujet et la sphère intime de ses « vécus ». Plutôt que d’essayer à toute force de recoller les morceaux, la philosophie spéculative tente de décrire l’expérience — par exemple, celle d’un après-midi dans un jardin — en faisant l’économie d’une telle notion de la conscience.
La tâche la plus délicate consiste alors à situer malgré tout la subjectivité dans le champ de l’expérience, ou à ses limites — sur son bord. C’est le projet de cet essai. Le concept de « lumière », noué à ceux d’être et d’événement, doit permettre d’analyser l’expérience de la perception et celle du corps propre pour y fixer la position du sujet.
Pourquoi une « cosmologie » ? Parce qu’il s’agit, finalement, de penser la coexistence, sur un même plan, du sujet de l’expérience et de l’événement perçu. Pour y parvenir, l’auteur mobilise un schème conceptuel emprunté à la cosmologie de Whitehead et à l’ontologie du dernier Merleau-Ponty.



















