Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le travail et la compétence : entre puissance et contrôle
EAN : 9782130575177
Paru le : 1 mai 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130575177
- Réf. éditeur : 246308
- Collection : TRAVAIL HUMAIN
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 mai 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:218 mm L:152 mm E:12 mm
- Poids : 268gr
-
Résumé :
Une étude sur les conditions de reconnaissance de la compétence dans l'organisation et la production du travail.
L’objet central de cet ouvrage est d’établir la relation qui existe entre l’exercice du travail et son contrôle, en définissant le travail comme mise en œuvre de la puissance de pensée et d’action d’un sujet humain. Or le constat est fait, suite à la crise du taylorisme et à l’importance majeure prise par les activités de service, d’une énorme crise du contrôle exercé par les directions d’entreprise, dans ses principes comme dans ses modalités. Alors que l’engagement dans le travail n’a jamais été autant sollicité, il s’organise une « mise en disparition » du travail. Le travail n’est plus vu ni reconnu comme tel. Cela crée une béance qui met les travailleurs en difficulté face à des choix éthiques et économiques qu’ils sont obligés de faire, par eux-mêmes, simplement pour que le travail soit correctement effectué.
C’est à partir de cette béance du contrôle qu’un retour sur le modèle de la compétence, déjà développé par l’auteur dans d’autres ouvrages, est proposé. - Biographie : Professeur de sociologie à l’Université de Marne la Vallée, j’ai mené des recherches, en parallèle à mon enseignement, sur l’émergence du modèle de la compétence, en tension avec le modèle du poste de travail ou du métier, dans les systèmes de qualification professionnelle; et ceci sur la base d’enquêtes de longue durée dans les entreprises. Je me suis intéressé en parallèle à la crise du taylorisme et à l’apparation de nouveaux modèles d’organisation des grandes firmes, avec un accent particulier ces 10 dernières années sur les grandes entreprises de service. Enfin, j’ai exploré le thème de la mondialité - l’appartenance au monde et la prise de conscience de ce qu’elle implique - en le distinguant nettement du thème de la mondialisation.



















