Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'émergence d'un peuple monde
EAN : 9782130498292
Paru le : 1 sept. 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130498292
- Réf. éditeur : 014633
- Collection : POLITIQUE D'AUJ
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 sept. 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:216 mm L:135 mm E:17 mm
- Poids : 255gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet essai porte sur la mondialité. Il part du constat selon lequel les problèmes majeurs auxquels nous sommes confrontés - détérioration du climat, oppression des femmes, montée de la misère, etc. - ont une dimension clairement mondiale. Face à elle, la mondialisation économique et financière occupe le devant de la scène. Loin de résoudre les problèmes, elle les génère et les aggrave. Se pose alors la question de savoir si, face à l'urgence et la gravité de l'évolution mondiale, émerge un acteur qui soit capable de s'y affronter de manière positive. Ce livre répond par l'affirmatif à cette question : un tel acteur apparaît, qu'il est proposé d'appeler : Peuple Monde. Il apparaît dans une série de manifestations concrètes : la progression du métissage, la rencontre des cultures, la confrontation aux mêmes événements mondiaux, les échanges qui circulent dans les réseaux de télécommunications, la sensibilité croissante aux problèmes du devenir humain, une certaine prise de conscience que leur solution se situe désormais à l'échelle de la planète. Toutefois cette émergence d'un Peuple Monde est fragile, embryonnaire. Le présent ouvrage se propose d'explorer les conditions, subjectives et éthiques, d'un renforcement de cette émergence. Il montre que cela passe par des remises en cause assez profondes de notre culture et de nos démarches politiques. Et il expose les lignes de ces remises en cause, en se centrant sur une éthique de la pleine liberté et de la générosité, et sur les apports de la civilité.
- Biographie : Professeur de sociologie à l’Université de Marne la Vallée, j’ai mené des recherches, en parallèle à mon enseignement, sur l’émergence du modèle de la compétence, en tension avec le modèle du poste de travail ou du métier, dans les systèmes de qualification professionnelle; et ceci sur la base d’enquêtes de longue durée dans les entreprises. Je me suis intéressé en parallèle à la crise du taylorisme et à l’apparation de nouveaux modèles d’organisation des grandes firmes, avec un accent particulier ces 10 dernières années sur les grandes entreprises de service. Enfin, j’ai exploré le thème de la mondialité - l’appartenance au monde et la prise de conscience de ce qu’elle implique - en le distinguant nettement du thème de la mondialisation.



















