Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Archives secrètes du cinéma français (1945-1975)
EAN : 9782130574866
Paru le : 1 mai 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130574866
- Réf. éditeur : 246171
- Collection : PERSPECTIVES CR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 mai 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:218 mm L:151 mm E:19 mm
- Poids : 470gr
-
Résumé :
Comment la censure du cinéma français participe, durant cette période, à la construction d'une identité nationale souhaitée par les pouvoirs publics, et en particulier le gaullisme.
Le lecteur trouvera dans ce livre la première étude systématique des archives de la censure cinématographique en France. Il découvrira avec indignation ou avec jubilation les textes ciselés qui ont pu justifier interdictions, coupures et classifications de films tels que Le petit monde de Don Camillo (1952), Belle de jour (1967) ou Dernier Tango à Paris (1972). Fondé sur un travail universitaire reconnu, ce livre permet d’apprécier à sa juste valeur la qualité de la prose d’Anastasie, en l’occurence de hauts fonctionnaires commis à la garde des bonnes mœurs. Jacques Rigaud, qui fut directeur de cabinet du ministre des Affaires culturelles Jacques Duhamel de 1971 à 1973, le juge dans sa préface « juridiquement impeccable et culturellement passionnant ».
- Biographie : Laurent Garreau est ingénieur de recherche au CNAM INSEAC, Institut National Supérieur d'Education Artistique et Culturelle, établissement d'enseignement et de recherche. Il a suivi des études de philosophie à l’université de Rennes 1, a travaillé pour des cinémathèques françaises ou étrangères et a exploré les fonds de la censure cinématographique aux Archives Françaises du Film au sein du Centre National du Cinéma et de l'Image animée dans le cadre de sa thèse de doctorat. Cette recherche est publiée aux Presses Universitaires de France sous le titre « Les archives secrètes du cinéma français (1945-1975) ». Il a fondé les Festivals Nouvelles Images d'Iran à Vitré (35) et Namana (dédié aux Arts malgaches) à Cachan (94). Il est chercheur associé au laboratoire DICEN-IDF dirigé par Manuel Zacklad au CNAM.










