Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Aristote, l'intelligence et Dieu
EAN : 9782130570387
Paru le : 15 sept. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130570387
- Réf. éditeur : 237214
- Collection : CHAIRE ETIENNE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 15 sept. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:217 mm L:151 mm E:17 mm
- Poids : 315gr
-
Résumé :
Une étude sur la "métaphysique rationnelle" d'Aristote, par quoi la sagesse en passe par la recherche d'un Dieu entendu comme souverain bien.
La réflexion étonnante sur Dieu, "pensée de la pensée" et "souverain bien" qu'élabore Aristote manifeste une rigueur et une profondeur qui appellent la plus grande attention critique. Ces six conférences, prononcées dans le cadre de la Chaire de métaphysique Étienne Gilson durant l'année 2007-2008, montre cette perception divine sous des jours différents et complémentaires.
- Biographie : Né à Louvain, Belgique, le 26 mars 1934. La même année, son père, Charles De Koninck, était invité à la Faculté de philosophie de l’Université Laval à Québec. Il devait y demeurer le restant de ses jours, et fonder à Québec, avec son épouse qui lui survit, une famille nombreuse. Après des études au Petit Séminaire de Québec et à l’Université Laval, Thomas De Koninck a obtenu en 1956 une Bourse Rhodes qui lui a permis de bénéficier à Oxford (St John’s College) du «tutorial system», en litterae humaniores. Il a eu en outre la chance de faire à Oxford la connaissance de sa future épouse, d’origine française, Marie-Christine Vincent, mère de leurs trois fils, Marc, Yves et Paul. Après son mariage à Paris en 1960, il a accepté une invitation de l’Université Notre Dame aux États-Unis où il a été professeur de 1960 à 1964. Sa carrière s’est poursuivie à l’Université Laval où il enseigne toujours la philosophie avec bonheur.
















