Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Deleuze et l'Anti-Œdipe. La production du désir
EAN : 9782130569015
Paru le : 12 janv. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130569015
- Réf. éditeur : 254448
- Collection : PHILOSOPHIES
- Editeur : PUF
- Date Parution : 12 janv. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:177 mm L:116 mm E:14 mm
- Poids : 140gr
-
Résumé :
Voici une lecture du premier livre écrit à quatre mains par Gilles Deleuze et Félix Guattari, L’Anti-Œdipe, où s’entrecroisent une clinique du désir inconscient, une critique d’un mode de subjectivation « familialiste », et une politique de transformation des rapports sociaux contemporains.
Un romantisme du désir pur ? Une exaltation anarchique de la schizophrénie ? Un spontanéisme délirant affranchi des normes élémentaires d’une argumentation rationnelle ?… L’Anti-Œdipe a beaucoup fait parler, dès sa parution en 1972. Il s’agit ici de revenir à son texte même, où s’actualise la première collaboration du philosophe Gilles Deleuze et du psychanalyste Félix Guattari. Ce livre d’introduction adopte pour fil conducteur l’inscription de l’analyse de l’inconscient dans une théorie générale de la production et de ses modes sociohistoriques. Il met au jour le nouveau rapport qui s’ensuit entre la clinique du désir et le matérialisme historique, et explicite sous ce prisme trois lignes de problématisation : une critique sociale d’un code familialiste d’enregistrement et de qualification des conduites ; une critique à la fois externe et interne à la psychanalyse de l’œdipianisation de l’inconscient ; une critique politique des structures d’exploitation et de domination de la société capitaliste, et des modes de subjectivation aménagés dans la reproduction de ces structures. À l’articulation de ces lignes, L’Anti-Œdipe, livre d’intervention théorique, devient aussi un livre pratique. Il pose les prolégomènes d’une « analyse sociale, politique et militante » ajustée à la productivité réelle du désir et aux effets sociopolitiques de son processus propre — une schizo-analyse transformant le champ analytique des processus inconscients pour le rendre connectable, en théorie et en pratique, au champ de l’histoire et des luttes sociales.
- Biographie : Ancien élève de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines (1998-2002), agrégé (2000) et docteur (2006) de philosophie, Guillaume Sibertin-Blanc a enseigné la philosophie à l’Université Lille 3 de 2002 à 2008. Il poursuit actuellement ses recherches dans le cadre du Centre International d’Étude de la Philosophie Française Contemporaine (ENS Paris) et du programme de formation et de recherche EuroPhilosophie (Toulouse-Le Mirail).











