Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Philosophie politique (XIXe-XXe siècles)
EAN : 9782130567868
Paru le : 19 sept. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130567868
- Réf. éditeur : 236954
- Collection : LICENCE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 19 sept. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:217 mm L:151 mm E:16 mm
- Poids : 353gr
-
Résumé :
À travers une présentation des grands théoriciens du phénomène étatique du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours, ce manuel fournit les instruments de compréhension et de réflexion critique sur les problèmes de la pensée politique contemporaine. En suivant des lignes de problématisation générales marquées par des questionnements que l’on retrouve chez des auteurs très éloignés voire opposés, ce livre permet d’observer de manière originale les fluctuations de la discipline au cours des XIXe et XXe siècles.
Comment se sont constituées les principales doctrines politiques de l’histoire contemporaine ? Qu’appelle-t-on un État de droit, un État national, un État social ? La politique se réduit-elle aux décisions et aux actions d’un État ?
À travers une présentation des grands théoriciens du phénomène étatique du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours, ce manuel met en perspective des notions centrales de la réflexion politique comme celles d’identité nationale, de domination, de révolution, de bureaucratie ou de planification. Il fournit les instruments de compréhension et de réflexion critique sur les problèmes majeurs de la pensée politique contemporaine: la question européenne, le statut et les fonctions des frontières, le fait et les problèmes des minorités.
- Biographie : Ancien élève de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines (1998-2002), agrégé (2000) et docteur (2006) de philosophie, Guillaume Sibertin-Blanc a enseigné la philosophie à l’Université Lille 3 de 2002 à 2008. Il poursuit actuellement ses recherches dans le cadre du Centre International d’Étude de la Philosophie Française Contemporaine (ENS Paris) et du programme de formation et de recherche EuroPhilosophie (Toulouse-Le Mirail).











