Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Simondon ou l'encyclopédisme génétique
EAN : 9782130566779
Paru le : 30 avr. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130566779
- Réf. éditeur : 229540
- Collection : SCIENCE HISTOIR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 30 avr. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:218 mm L:151 mm E:15 mm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
Une très solide synthèse sur l'oeuvre de Gilbert Simondon (1924-1989), philosophe de la technique, penseur de l'individuation et d'un "humanisme difficile".
Depuis 1990, la pensée de Gilbert Simondon (1924-1989) bénéficie d'un regain d'intérêt : publication de textes inédits, reprise de sa thèse en un volume et séminaires. Cette étude se propose de revenir sur cette thèse : L'individuation à lalumière des notions de forme et d'information, pour en dégager à la fois l'originalité et l'actualité, mais aussi pour mieux comprendre sa thèse complémentaire : Du mode d'existence des objets techniques. On y découvre la portée du "nouvel encyclopédisme" dont Simondon se voulait l'initiateur. Dans le sillage de Georges Canguilhem, sur des modalités différentes, Simondon préconise un humanisme difficile qui sache faire dériver l'homme du vivant d'une part et d'autre part intégrer la technique à la culture.
- Biographie : Né le 31 mars 1967 à Casablanca. Études secondaires au lycée Brizeux de Quimper, puis études de philosophie à l’Université de Rennes 1 et découverte de la phénoménologie husserlienne notamment, grâce à l’enseignement de Jacques English. Maîtrise sous la direction de Frédéric Nef : "Fondationnalisme égologique et individuation", et première spécialisation sur la philosophie de l’individuation de Simondon comme pensée potentiellement post-phénoménologique. Découverte, dans le même temps, de l’oeuvre de Wittgenstein et de son évolution jusqu’à etlt;ietgt;De la certitudeetlt;/ietgt; (etlt;ietgt;Ueber Gewissheitetlt;/ietgt;), texte appelant pour la philosophie à "un pas, pareil à celui que fait la théorie de la relativité". Professeur titulaire de philosophie en lycée en 1995. Thèse de doctorat d’épistémologie et histoire des sciences et techniques à l’Université de Paris 7 - Denis Diderot, soutenue en 2003 sous la direction de Dominique Lecourt : "Sens et connaissance. A partir et en deça de Simondon", qui procédait à une "exégèse polémique" de l’oeuvre de Simondon et posait les bases du projet auquel Jean-Hugues Barthélémy, après avoir publié trois ouvrages sur Simondon, revient aujourd’hui à travers sa etlt;ietgt;Philosophie du paradoxeetlt;/ietgt; : le projet d’une "Relativité philosophique" post-wittgensteinienne en tant que système ouvert reposant sur la problématique nouvelle de la "sémantique philosophique", dont l’ontologie génétique de Simondon sera une "traduction uni-dimensionnelle ontologique seconde" parmi d’autres traductions "économique" et "axiologique".


















