Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Devenir juge
EAN : 9782130565284
Paru le : 30 janv. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130565284
- Réf. éditeur : 227978
- Collection : DROIT ET JUSTIC
- Editeur : PUF
- Date Parution : 30 janv. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : H:217 mm L:150 mm E:18 mm
- Poids : 420gr
-
Résumé :
Une étude historique et sociologique sur les modes de recrutement et de formation des juges depuis près de deux siècles, avec une importante partie sur l'époque contemporaine.
La Justice française s'est singularisée jusqu'en 1958 par un défaut évident, tant de sélectivité intellectuelle à son entrée que de formation préalable des magistrats. La professionnalisation de la magistrature s'est imposée dans sa forme actuelle à l'issue d'une crise récurrente de son recrutement. La politique adoptée dans les années 1970 a produit et continue encore à produire des effets positifs. Par delà la diversité des motivations invoquées, l'importance de l'image positive des fonctions judiciaires se révèle toujours aussi cruciale. Image ou mirage ? Les témoignages recueillis ici ne sont pas exempts, parfois, d'une certaine désillusion et mettent en avant des arguments qui pourraient inciter des plus jeunes à ne pas devenir magistrat.
- Biographie : Marc Boninchi est âgé de 29 ans. Lauréat de l’Académie des Sciences morales et politiques, il est actuellement maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Lyon III.



















