Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Droit conjugal et unions de même sexe
EAN : 9782130562498
Paru le : 2 avr. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130562498
- Réf. éditeur : 216883
- Collection : DROIT ET JUSTIC
- Editeur : PUF
- Date Parution : 2 avr. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:176 mm L:114 mm E:5 mm
- Poids : 55gr
-
Résumé :
A partir du constat de l'évolution de neuf pays européens sur la question des actes civils de partenariats entre personnes de même sexe, une étude comparée sur les évolutions constatées en droit de la famille.
Le mariage a changé en Europe et dans la société et dans le droit. Le développement des partenariats enregistrés peut être ainsi rapporté à deux évolutions fondamentales dans les sociétés européennes, d'une part les cohabitations informelles, d'autre part l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. Selon les pays, le droit définit différemment ces formes de conjugalité. Le "niveau de conséquences juridiques" est l'outil forgé par Kees Waaldijk avec un groupe de juristes, pour mesurer ces variations nationales. Le commentaire sociologique d'Éric Fassin interroge la perspective progressiste et les modèles de modernité démocratique en jeu dans les nouvelles formes de conjugalité.
- Biographie : Professeur de sociologie et d’études de genre à l’université Paris-8, Éric Fassin est chercheur au Sophiapol (universités Paris-Nanterre et Paris-8) et membre senior de l’Institut universitaire de France.



















