Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bergson et la religion
EAN : 9782130563273
Paru le : 17 nov. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130563273
- Réf. éditeur : 240070
- Editeur : PUF
- Date Parution : 17 nov. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : H:218 mm L:151 mm E:26 mm
- Poids : 635gr
-
Résumé :
Un collectif autour d'une oeuvre de Bergson longtemps ignorée, mais à laquelle l'époque contemporaine donne une actualité inédite.
S’il est très diffusé et lu lors de sa parution en 1932, le livre intitulé Les Deux Sources de la morale et de la religion est moins commenté et discuté que les précédents ouvrages de Bergson. Comme il ouvrait des perspectives très audacieuses et inattendues à l’époque, la majorité des philosophes, des sociologues ou des théologiens ont été, pour des raisons différentes, soit mal à l’aise, soit hostiles. La situation a changé. C'est donc dans un horizon de nouveau ouvert que cet ouvrage collectif réunit de grands spécialistes de Bergson et de jeunes chercheurs prometteurs. Il compte aussi la présence de plusieurs théologiens, réputés pour leur connaissance du catholicisme, du protestantisme et du judaïsme. Enfin, des philosophes spécialisés dans le champ de la sociologie ont apporté leur contribution.
Doté d’une longue introduction qui rappelle les enjeux des Deux Sources, il comprend aussi une bibliographie très complète et détaillée qui constitue un excellent instrument de travail. Centré sur la religion, cet ouvrage interroge pourtant l’ensemble des Deux Sources, car morale et religion ne sont jamais radicalement séparées chez Bergson. Au terme, on s’aperçoit que l’œuvre recèle des perspectives de questionnement très riches et encore peu explorées. Avec d’autres publications toutes récentes, parmi lesquelles on compte l’édition critique des Deux Sources, ce livre est une invitation à reprendre la lecture d’une œuvre philosophique majeure qui a conservé sa fraîcheur et une grande actualité. - Biographie : Né à Roubaix le 29 août 1964, Ghislain Waterlot a fait des études de philosophie à l’Université de Lille III. Agrégé de philosophie, il a préparé une thèse de doctorat sur "La tolérance et la modernité", puis il a occupé à l’IUFM de Grenoble un poste de maître de conférences en philosophie morale et politique jusqu’en 2005. Ses recherches l’ont conduit à approfondir la question des relations entre religion et politique, le problème théologico-politique et la notion de religion civile. Il a également orienté ses travaux vers la philosophie de la religion. Intéressé par les questions relatives à la mystique et aux relations entre mystique et réalité sociale, il est responsable d’un séminaire sur cette question (intitulé "Mystique et Figures mystiques") dans le cadre de l’IRSE (Institut Romand de Systématique et d’Éthique). Il est par ailleurs directeur de l’IRSE. Il occupe aujourd’hui un poste de professeur en éthique et en philosophie à la Faculté de théologie de l’Université de Genève.


