Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rousseau. Religion et politique
PUF - EAN : 9782130535850
Édition papier
EAN : 9782130535850
Paru le : 1 avr. 2004
12,50 €
11,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130535850
- Réf. éditeur : 019468
- Collection : PHILOSOPHIES
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 avr. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:176 mm L:115 mm E:8 mm
- Poids : 114gr
-
Résumé :
Rousseau affirme la présence indispensable de la religion en politique qu'il intitule religion civile. Elle est aux yeux de Rousseau, l'instrument critique universel. Est-elle dépassée dans notre monde contemporain gagné par la laïcité ou la sécularisation ? Ne peut-elle aider à comprendre certains phénomènes contemporains de religions civiles qui animent désormais certains pays en particulier les Etats-Unis d'Amérique ?
- Biographie : Né à Roubaix le 29 août 1964, Ghislain Waterlot a fait des études de philosophie à l’Université de Lille III. Agrégé de philosophie, il a préparé une thèse de doctorat sur "La tolérance et la modernité", puis il a occupé à l’IUFM de Grenoble un poste de maître de conférences en philosophie morale et politique jusqu’en 2005. Ses recherches l’ont conduit à approfondir la question des relations entre religion et politique, le problème théologico-politique et la notion de religion civile. Il a également orienté ses travaux vers la philosophie de la religion. Intéressé par les questions relatives à la mystique et aux relations entre mystique et réalité sociale, il est responsable d’un séminaire sur cette question (intitulé "Mystique et Figures mystiques") dans le cadre de l’IRSE (Institut Romand de Systématique et d’Éthique). Il est par ailleurs directeur de l’IRSE. Il occupe aujourd’hui un poste de professeur en éthique et en philosophie à la Faculté de théologie de l’Université de Genève.












