Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Galilée, Newton lus par Einstein
EAN : 9782130560210
Paru le : 18 avr. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130560210
- Réf. éditeur : 214448
- Collection : PHILOSOPHIES
- Editeur : PUF
- Date Parution : 18 avr. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:175 mm L:115 mm E:8 mm
- Poids : 122gr
-
Résumé :
Les travaux d'Einstein en théorie de la relativité (restreinte et générale) ont radicalement modifié la manière de concevoir la hiérarchie des énoncés de la physique, faisant apparaître certains énoncés comme des « principes d'invariance » auxquels certains autres (les lois proprement dites) doivent satisfaire pour acquérir le statut de « lois de la physique ». L'exemple de ce qui dans l'enseignement en France porte le nom de « principe fondamental de la dynamique » (loi de Newton) est à cet égard exemplaire. Ce « principe » n'en est plus un à partir du moment où l'on comprend qu'il doit sa forme à une exigence de niveau plus élevé, celle qu'impose le « principe de relativité », énoncé par Galilée au début du e : les choses se passent de la même façon (et les lois qui les régissent sont les mêmes) à bord d'un navire voguant à sa vitesse de croisière sur la Méditerranée et lorsque ce navire est amarré à un quai de Venise ; dans les deux cas, des poissons enfermés dans leur bocal ne font pas plus d'efforts pour nager en direction de la proue que de la poupe du navire.
Ce livre retrace de ce point de vue « einsteinien » l'histoire conceptuelle du principe de relativité de Galilée, des développements que lui a donnés Newton à la génération suivante et de la manière dont Einstein, trois siècles plus tard, en a fait une « super-loi ». - Biographie : Françoise Balibar est historienne des sciences et physicienne. Elle est professeur émérite de physique à l’université de Paris-VII et spécialiste des théories d’Albert Einstein pour lequel elle a été chargée, au CNRS, de la traduction et de la présentation d’œuvres choisies. On lui doit une réflexion importante dans le domaine de l’histoire de la physique et de l’épistémologie.















