Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La relation médecins-malades : information et mensonge
EAN : 9782130558286
Paru le : 14 sept. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130558286
- Réf. éditeur : 009055
- Collection : ETHNOLOGIES
- Editeur : PUF
- Date Parution : 14 sept. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:240 mm L:175 mm E:14 mm
- Poids : 305gr
-
Résumé :
Cet ouvrage est le résultat d'une étude menée pendant quatre ans sur les échanges entre médecins et malades, sur la nature des informations transmises durant la relation médicale. Il met en évidence des pratiques de rétention de l'information mais aussi de "mensonge par omission" de la part des médecins ainsi que de la part des malades. L'auteur analyse les échanges avec ceux à qui on donne l'information et ceux à qui l'on ment et examine les frontières entre ce que l'on dit, ce que l'on ne dit pas. Elle renouvelle l'approche de la problématique du mensonge en adoptant une perspective résolument anthropologique, attentive aux conditions et aux modalités sociales de son accomplissement.
- Biographie : Sylvie Fainzang etlt;a href="http://perso.orange.fr/sylvie.fainzang" target="_blank"etgt;[15]etlt;/aetgt; a commencé des études d’anglais et s’est vue confier la traduction d’un ouvrage de l’anthropologue américain Marshall Sahlins (paru aux Ed. Gallimard sous le titre Au c’ur des sociétés. Raison utilitaire et raison culturelle). L’intérêt suscité par cet ouvrage l’a conduite à s’orienter vers l’anthropologie, qu’elle a étudiée à l’EHESS. Elle y a soutenu sa thèse sur le système thérapeutique d’une société ouest-africaine en 1984, puis son HDR, avec une synthèse sur ses recherches ultérieures dans la société française, en 1996. Elle est aujourd’hui spécialisée en anthropologie de la santé et de maladie en France.















