Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Médicaments et société
PUF - EAN : 9782130517269
Édition papier
EAN : 9782130517269
Paru le : 17 mai 2001
21,50 €
20,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130517269
- Réf. éditeur : 009027
- Collection : ETHNOLOGIES
- Editeur : PUF
- Date Parution : 17 mai 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:217 mm L:150 mm E:13 mm
- Poids : 226gr
-
Résumé :
On s'interroge beaucoup actuellement sur la consommation des médicaments et sur les conduites envers la santé. La sociologie a mis en évidence l'influence du milieu social sur les comportements individuels, mais on connait mal les variations existant au sein d'une même catégorie sociale.
A partir d'une observation sur plusieurs années dans des services hospitaliers, au domicile des malades, l'auteur s'interroge sur l'observance, l'automédication, la perception des médicaments psychotropes ou les relations à l'égard des médecins. Elle montre ainsi que les comportements des patients, leurs attitudes face à l'autorité médicale, portent l'empreinte de leur origine culturelle et la trace de leur histoire. - Biographie : Sylvie Fainzang etlt;a href="http://perso.orange.fr/sylvie.fainzang" target="_blank"etgt;[15]etlt;/aetgt; a commencé des études d’anglais et s’est vue confier la traduction d’un ouvrage de l’anthropologue américain Marshall Sahlins (paru aux Ed. Gallimard sous le titre Au c’ur des sociétés. Raison utilitaire et raison culturelle). L’intérêt suscité par cet ouvrage l’a conduite à s’orienter vers l’anthropologie, qu’elle a étudiée à l’EHESS. Elle y a soutenu sa thèse sur le système thérapeutique d’une société ouest-africaine en 1984, puis son HDR, avec une synthèse sur ses recherches ultérieures dans la société française, en 1996. Elle est aujourd’hui spécialisée en anthropologie de la santé et de maladie en France.















