Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une histoire du patrimoine en Occident (XVIIIe-XXIe siècle)
EAN : 9782130551041
Paru le : 4 oct. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130551041
- Réf. éditeur : 012874
- Collection : NOEUD GORDIEN (
- Editeur : PUF
- Date Parution : 4 oct. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:217 mm L:150 mm E:12 mm
- Poids : 280gr
-
Résumé :
Le patrimoine n’a jamais été aussi populaire de par le monde que depuis une génération. Mais s’il veut témoigner de l’authenticité de monuments et de souvenirs, son succès s’alimente surtout, pour ses critiques, de traditions inventées ou d’un présentisme des valeurs. Il paraît alors se confondre avec une pensée de l’air du temps, sinon avec un produit de consommation. Ce livre entend, au contraire, lui rendre justice en montrant combien la raison patrimoniale, inscrite dans une longue durée de la réflexion occidentale, importe à notre intelligence des formes du passé. Son véritable enjeu tient à la capacité de nourrir un ensemble de représentations à la fois utopiques et conservatrices, nées de la conviction d’un développement de l’art dans l’histoire.
- Biographie : Dominique Poulot a été professeur d’histoire moderne aux Universités de Grenoble et Tours avant de rejoindre l’Institut d’art et d’archéologie de Paris 1. Directeur du Master Patrimoine et Musées, il est aussi chercheur au CNRS (IIAC, EHESS). Il a notamment publié Musée, nation, patrimoine, 1789-1815, Gallimard, Bibliothèque des Histoires, 1997 ; Musées en Europe: une mutation inachevée, La Documentation française, 2004 ; Une histoire des musées de France, La Découverte, 2005, et a dirigé des travaux collectifs sur l’histoire de l’institution de la culture, en France et en Europe.



















