Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La trahison de Cortés
EAN : 9782130624523
Paru le : 12 mars 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130624523
- Réf. éditeur : 345221
- Collection : NOEUD GORDIEN (
- Editeur : PUF
- Date Parution : 12 mars 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:218 mm L:150 mm E:20 mm
- Poids : 520gr
-
Résumé :
Tout en racontant des histoires de vies extraordinaires, l’étude ici menée révèle l’ampleur des mouvements de désobéissance à la couronne de Castille et démontre que l’autorité péninsulaire y demeura fragile tout au long du XVIe siècle, au point qu’il nous faut réviser l’idée de la formation précoce d’un nouvel empire ibérique.
Ourdi au Mexique en 1565, le complot de Martin Cortés, le fils d’Hernán Cortés, n’est qu’un des avatars de la tension entre la couronne de Castille et ses colonies dans la seconde moitié du XVIe siècle. Loin de se réduire à un face à face entre Espagnols et Indiens, la conquête a brouillé tous les clivages, secrétant précocement une conscience politique créole. Pour comprendre les aspirations de ces Espagnols des Indes, le livre révèle l’ampleur de leurs désobéissances à la Péninsule entre les années 1540 et 1580. Il nous fait revivre le déroulement des grands procès politiques, conservés dans les archives américaines et péninsulaires, où pullulent les personnages extraordinaires et les histoires de vies les plus rocambolesques. La monarchie des Indes est bien loin de constituer un empire colonial solide.
À travers une radiographie méticuleuse du monde dont héritent les fils des conquistadors, se dévoilent la misère des émigrés, les rapprochements entre indigènes et colons, la corruption des magistrats et les faiblesses de l’appareil administratif. Une culture politique nouvelle fait irruption au sein d’une société conservatrice.












