Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Phénoménologie des corps monstrueux
EAN : 9782130549857
Paru le : 15 nov. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130549857
- Réf. éditeur : 015761
- Collection : SCIENCE HISTOIR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 15 nov. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:217 mm L:151 mm E:18 mm
- Poids : 275gr
-
Résumé :
A partir d'une analyse de la perception courante du corps gravement handicapé, de l'étude des exhibitions des monstres au XIXe siècle et de l'histoire de la tératologie scientifique, l'auteur s'efforce de comprendre ce qui se produit en nous face au corps difforme d'un individu et nous pousse à penser que c'est un "monstre". En nous confrontant aux limites de notre tolérance, la grande difformité physique nous révèle nos craintes liées au corps mutilé, dégradé, non viable. Elle suscite des peurs irrationnelles de contamination et des fantasmes de métamorphose, mais aussi des angoisses rationnelles en touchant à la fragilité de l'organisme et au vécu intérieur du corps.
- Biographie : Maître de conférences en philosophie, je m’intéresse à la question du corps monstrueux, et plus exactement à son retentissement sur le corps de l’observateur. La monstruosité a l’intérêt de nous interroger du dedans, à toucher notre propre difformité intérieure. Cette représentation mentale qu’est la monstruosité est importante dans le domaine éthique et dans la recherche sur la perception du handicap. Cela m’a amené à aborder le problème du vécu du corps, tant chez les personnes ordinaires que chez les personnes en situation de handicap, et cela tant d’un point de vue théorique que pratique. Je travaille en collaboration avec des médecins (Comité Régionaux d’éthique, interventions à des colloques et DU), des juristes (école nationale de la magistrature) et des psychologues, dans une démarche résolument interdisciplinaire.












