Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les pratiques du moi
EAN : 9782130516439
Paru le : 19 févr. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130516439
- Réf. éditeur : 014304
- Collection : ETHIQUE ET PHIL
- Editeur : PUF
- Date Parution : 19 févr. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:217 mm L:150 mm E:15 mm
- Poids : 370gr
-
Résumé :
Charles Larmore s’interroge sur la nature du rapport à soi fondamental qui fait de chacun un moi, à partir d’auteurs comme Montaigne, Stendhal, Proust, Sartre, Girard et Ricoeur. Il s’attache à discuter l’idéal de l’authenticité, afin d’en saisir le noyau irréductible, moment dans lequel on est « soi-même ». A partir de là, Larmore tente d’élucider le caractère du rapport à soi essentiel au moi, en le définissant comme un rapport d’engagement, dans des croyances, des désirs ou des actes. Ce rapport à soi, par lequel le moi se définit, n’est pas un rapport de connaissance immédiate : le moi se rapporte à lui-même de façon pratique et normative. Croire ou désirer quelque chose consiste ainsi à s’engager à suivre ce qu’on a ainsi des raisons de penser ou de faire. L’auteur s’attache à développer les conséquences éthiques de cette conception, afin d’être plus à même de comprendre ce que c’est qu’« être soi-même », de voir comment la connaissance de soi devient souvent un acte d’autocréation et d’apprécier à quel point notre bien est le fruit de l’imprévu.
Ce livre a reçu le Grand Prix de l’Académie française en 2004.
(J. d’Harcour) - Biographie : Né à Baltimore (USA) en 1950, Charles Larmore a fait ses études à Harvard University (A.B. 1972) et à Yale University (Ph.D. 1978). Philosophe américain, il a pourtant écrit plusieurs de ses ouvrages philosophiques directement en français. Les thèmes principaux de sa pensée sont les fondements de la morale, les principes du libéralisme politique, et la nature du moi. Pour son livre "Les pratiques du moi" (2004), il a reçu le Grand Prix de Philosophie de l’Académie Française.











