Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BACHELARD ET L'EPISTEMOLOGIE FRANCAISE
EAN : 9782130515357
Paru le : 4 nov. 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130515357
- Réf. éditeur : 006971
- Collection : DEBATS PHILOSOP
- Editeur : PUF
- Date Parution : 4 nov. 2003
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : 1.20 x 12.50 x 19.00 cm
- Poids : 190gr
-
Résumé :
Parallèlement à sa philosophie de l'imagination poétique, Gaston Bachelard a développé une oeuvre originale consacrée à l'intelligence des sciences en multipliant les approches historiques, épitémologiques, pédagogiques et éthiques de la rationalité scientifique. Se situant de manière parfois surprenante par rapport aux théories philosophiques classiques de la science, de Platon à Husserl, il tente d'éclairer les révolutions scientifiques du début du XXe siècle.
Ses orientations et publications ont influencé de nombreux philosophes des sciences : G. Canguilhem, M. Foucault, P. Bourdieu, F. Dagognet, D. Lecourt et bien d'autres....
- Biographie : Né le 28/08/1946, Agrégé de philosophie, Docteur-ès-lettres, Professeur de Philosophie générale à l’Université Jean Moulin de Lyon 3 ; Doyen de la Faculté de Philosophie ; ancien Vice-président chargé de la recherche de l’Université Jean Moulin Lyon3 ; Directeur de l’Institut de recherches philosophiques de Lyon ; Directeur associé du Centre de recherches G.Bachelard sur l’imaginaire et la rationalité de l’Université de Bourgogne Ses ouvrages développent essentiellement une approche des structures et des fonctions des images, des symboles et des mythes, étudiés dans leurs rapports avec la rationalité philosophique, scientifique et culturelle. Les nombreux ouvrages collectifs qu’il a dirigé portent d’une part sur des catégories originaires de la représentation du monde (formes, couleurs, rythmes, espace, temps) et sur leur retentissement dans la pensée philosophique, dans les sciences et dans les arts, et d’autre part sur les questions vives du monde contemporain.. Directeur de publication aux Editions universitaires de Dijon Revue Figures (20 numéros parus) Collection Figures libres (20 titres parus) Cahiers Gaston Bachelard (9 numéros parus) « Bulletin de liaison des Centres de recherche sur l’imaginaire » puis « Lettre électronique des CRI » (24 numéros parus jusqu’en 2006) Près de 237 articles parus dans des ouvrages collectifs et dans des revues françaises et étrangères jusqu’au 31.12.2006.



















