EMOTIONS ET VALEURS

PUF - EAN : 9782130508427
TAPPOLET CHRISTINE
Édition papier

EAN : 9782130508427

Paru le : 31 juil. 2000

23,00 € 21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782130508427
  • Réf. éditeur : 014299
  • Collection : ETHIQUE ET PHIL
  • Editeur : PUF
  • Date Parution : 31 juil. 2000
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 304
  • Format : 1.70 x 15.10 x 21.70 cm
  • Poids : 376gr
  • Résumé : Peut-on savoir qu'une action est bonne ou encore qu'une décision est admirable, voire courageuse ou généreuse ? Les croyances portant sur les valeurs peuvent-elles être justifiées dans le sens qu'elles se fonderaient sur des raisons ? Voilà les questions au coeur de cet ouvrage. En réponse au septicisme qui nie que la connaissance des valeurs soit possible, la plupart des philosophes contemporains adoptent à la suite de John Rawls une approche cohérentiste. Selon cette dernière, une croyance comme celle qu'une action est bonne est justifiée dans la mesure où elle appartient à un ensemble de croyances en équilibre réfléchi, doté de cohérence. L'auteur s'inspire des travaux de Max Scheler et d'Alexius von Meinong pour défendre une conception opposée au cohérentisme. L'idée centrale de cette approche est que la connaissance des valeurs dépend de nos émotions. Ce srait en vertu de l'admiration que nous pourrions savoir qu'une action est admirable. Au vu des nombreuses analogies entre nos perceptions de couleurs et les émotions, ces dernières peuvent en effet être conçues comme des perceptions, certes parfois trompeuses, des valeurs. Texte de couverture
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.