Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'éducation du patient au secours de la médecine
EAN : 9782130507062
Paru le : 6 mai 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130507062
- Réf. éditeur : 006223
- Collection : BIENNALES DE L'
- Editeur : PUF
- Date Parution : 6 mai 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:215 mm L:135 mm E:17 mm
- Poids : 264gr
-
Résumé :
Cet ouvrage rend compte des débats ainsi engagés particulièrement lors de deux colloques organisés par le CFES - Comité français d'éducation pour la santé : le premier a eu lieu à Paris le 16 avril 1998 dans le cadre de la Biennale de l'éducation et de la formation, le second s'est déroulé les 10 et 11 juin 1999 à l'hôpital européen Georges Pompidou. Plusieurs témoignages et communications de ce livre sont issus de ces deux manifestations.
La médecine actuelle est confrontée à trois types de problèmes : les maladies chroniques (traitements longs et complexes avec des résultats incertains), les risques liés aux modes de vie (stress, tabac, alcool...), les difficultés sociales avec des répercussions importantes sur la santé de certains patients. Le système de santé conçu pour intervenir en urgence, guérir et réparer, ne sait pas répondre à ces nouvelles exigences. Pour y faire face, il s’agit de découvrir d’autres manières d’écouter, de raisonner, d’admettre que le savoir médical est indispensable mais parcellaire et subjectif. L’amélioration de la santé des personnes passe par un travail d’accompagnement, une démarche éducative de la part des soignants vis-à-vis de patients.









