Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Penser le corps
EAN : 9782130506836
Paru le : 23 janv. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130506836
- Réf. éditeur : 016808
- Collection : QUESTIONS D'ETH
- Editeur : PUF
- Date Parution : 23 janv. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:217 mm L:150 mm E:11 mm
- Poids : 268gr
-
Résumé :
Qu'est-ce que le corps ? Pourquoi une éthique du corps est-elle nécessaire ? Comment penser le corps ? Ce qui est unique dans un corps humain c'est qu'il est "l'incarnation" d'une personne, le lieu où naissent et se manifestent nos désirs, nos sensations et nos émotions, le moyen par lequel nous pouvons démontrer quelle sorte d'êtres moraux nous sommes. Parce que la médecine, le droit, la publicité, la sexualité se rapportent au corps mais ne s'attachent guère à réfléchir sur ce qu'est un corps, sur les comportements permis ou interdits à son égard, il est aujourd'hui urgent de penser le corps. C'est ce à quoi s'attache cette réflexion de philosophie pratique, augmentée de nombreux documents, afin de montrer l'importance d'une reconnaissance de la valeur du corps et d'un certain droit d'en disposer.
- Biographie : Née à Rome le 20 août 1970, Michela Marzano à fait ses études secondaires au lycée Pio IX de Rome. Après avoir intégré l’École normale supérieure de Pise, elle s’oriente vers des études de philosophie et suit parallèlement le cursus de philosophie analytique et de bioéthique à l’Université de Rome I. Sa thèse sur le statut du corps humain, soutenue à l’ENS en 1998 la conduit progressivement à s’intéresser au domaine de la philosophie morale et politique et notamment à la place qu’occupe aujourd’hui l’être humain, en tant qu’être charnel. Arrivée en France en 1999, elle intègre le CNRS en 2000 en tant que chargée de recherche de deuxième puis première classe. En 2005 elle soutient son HDR à l’Université de Paris I et, en 2006, elle obtient sa qualification comme professeur de philosophie. Elle est aujourd’hui professeur de philosophie morale à l’Université Paris Descartes et directrice du Département des sciences sociales (SHS, Sorbonne Paris Cité, Université Paris Descartes).


















