Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Penser les droits de l'enfant
EAN : 9782130503170
Paru le : 23 janv. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130503170
- Réf. éditeur : 016809
- Collection : QUESTIONS D'ETH
- Editeur : PUF
- Date Parution : 23 janv. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:218 mm L:150 mm E:15 mm
- Poids : 274gr
-
Résumé :
L'application de la philosophie des droits à l'enfant pose la question de son statut juridique. Si l'enfant est un sujet de droit, sur quels fondements lui maintenir son statut protecteur de mineur ? N'est-ce pas contradictoire de vouloir à la fois des droits à la protection et des droits capacitaires ? Peut-il y avoir des droits sans responsabilités ?
C'est à ces questions qu'une philosophie des droits de l'enfant doit essayer de répondre, en s'appuyant dans cet ouvrage sur le droit français, sur le droit comparé européen et sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme.
- Biographie : Né à Lille le 12 août 1951, Dominique Youf a fait ses études secondaires au lycée Gaston Berger de Lille. Après avoir commencé des études d’histoire à l’Université de Lille 3, Dominique Youf a réussi le concours d’éducateur de l’Education surveillée. En 1988, il reprend des études de philosophie à l’Université de Reims où il obtient la licence et la maîtrise. En 1994, il réussit un DEA de philosophie politique et juridique à l’Université de Caen sous la direction de Luc Ferry. En 1997, il soutient sa thèse de doctorat « Introduction à la philosophie des droits de l’enfant » à l’Université de Caen. Dominique Youf occupe actuellement le poste de directeur, chargé de la recherche, à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse à Roubaix.










