Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
États, sociétés et cultures du monde musulman médiéval (Xe-XVe siècle). Tome 3
EAN : 9782130502227
Paru le : 12 févr. 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130502227
- Réf. éditeur : 018007
- Collection : NOUVELLE CLIO
- Editeur : PUF
- Date Parution : 12 févr. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : H:217 mm L:150 mm E:17 mm
- Poids : 406gr
-
Résumé :
Ce troisième volume termine l'étude de ce monde musulman médiéval du X au XVe siècle. Il rassemble les problématiques et perspectives de recherche, établit un état de ce qui reste du domaine du probable, de l'hypothèse voire de l'interrogation. Cela peut fournir des points de départ utiles pour les recherches à venir.
Bien des aspects de l'histoire du monde musulman entre le X et le XVème siècle demeurent des sujets d'interrogation : puissance des Etats face aux communautés, gestion des atouts écologiques, rôle des changements démographiques, sort des paysans et puissance des nomades, évolution de la production agricole et artisanale, transformation des villes, place des minoritaires juifs et chrétiens, impact de l'Europe, évolution ou sclérose des productions intellectuelles, poids du soufisme en expansion. Même notre approche esthétique de l'oeuvre d'art en pays musulman peut être un sujet d'interrogation. (Texte de couverture)
- Biographie : Historien de formation (agrégé d’Histoire), j’ai passé 6 ans à l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire (IFAO), et j’ai enseigné dans les Facultés des Lettres de Tunis et d’Alger. J’ai une connaissance plus large, mais superficielle et déjà anciennes de pays comme le Maroc, la Syrie, l’Iran ou l’Ethiopie.















