Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
États, sociétés et cultures du monde musulman médiéval (Xe-XVe siècle). Tome 2
EAN : 9782130497820
Paru le : 28 mai 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130497820
- Réf. éditeur : 018006
- Collection : NOUVELLE CLIO
- Editeur : PUF
- Date Parution : 28 mai 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 688
- Format : H:217 mm L:150 mm E:35 mm
- Poids : 895gr
-
Résumé :
Dans ce deuxième volume, le "temps des princes" est celui de la mise en place de nouveaux pays au sein de l'Empire arabe où les califats ne sont plus adaptés à la geestion politique et administrative. Ces pays parviennent à un premier équilibre politique et à une première expression artisique. A la fin du XIe siècle, le contact brutal avec l'Occident remet en cause cet équilibre. Tandis qu'en Europe les monarchies s'édifient, la papauté l'emporte sur l'Empire, les juifs deviennent indésirables, dans les pays musulmans c'est le temps des grandes synthèses religieuses, la construction des madrasas, l'art seldjukide à l'est, l'art berbéro-andalou à l'ouest marquent durablement l'architecture. Les musulmans devancent les européens sur les routes d'Asie et d'Afrique, le centre de gravité du monde musulman change, l'expansion de l'Islam se réalise.
Dans ce bilan le XIème siècle apparaît souvent comme une époque de changement et, autour de la Méditerranée, les pays de l'Occident musulman, Maghreb et Espagne, semblent se distinguer du Moyen Orient
- Biographie : Historien de formation (agrégé d’Histoire), j’ai passé 6 ans à l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire (IFAO), et j’ai enseigné dans les Facultés des Lettres de Tunis et d’Alger. J’ai une connaissance plus large, mais superficielle et déjà anciennes de pays comme le Maroc, la Syrie, l’Iran ou l’Ethiopie.















