Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La société de communication
EAN : 9782130498322
Paru le : 1 sept. 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130498322
- Réf. éditeur : 016126
- Collection : SOCIOLOGIE D'AU
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 sept. 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:215 mm L:135 mm E:18 mm
- Poids : 286gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
"Toutes les sociétés connaissent le phénomène de communication. Toutes sont fondées sur la communication. La société est une communauté c'est-à-dire un partage de signes, un échange de messages. Quelle nouveauté notre société présente-t-elle par rapport à celles qui l'ont précédée ? L'invention des "mass médias de communication", technologies censées améliorer la qualité et la quantité des messages et des discours échangés entre les hommes. Le progrès est-il certain ? La croissance exponentielle des messages est-elle toujours synonyme d'une meilleure compréhension ? L'incommunicabilité des codes religieux, éthiques, rituels, la création de zones d'opacité artificielle par les pouvoirs et par les individus, censure, secret, confidentialité, ne sont-elles pas la rançon du progrès de la transparence ?
Cette approche sociologique aborde la communication comme un phénomène social de production, de circulation et de consommation des discours. Elle tente de démêler les différents types de discours qui circulent dans la société. Elle introduit aux problèmes posés par la mondialisation des communications. Sommes-nous entrés dans l'ère de la communication planétaire ? L'humanité entière est-elle désormais intégrée dans le "village global" prophétisé par Mac Luhan ? "
Texte de couverture
- Biographie : Né en 1943 à Marigny-Marmande (37), Gérard Leclerc a fait ses études secondaires au lycée Descartes de Tours. Aprés une maîtrise de philosophie à l’Université de la Sorbonne, il s’oriente vers des études d’ethnologie, sous la direction du professeur Georges Balandier. Il obtient en 1969 un doctorat dans cette discipline, qui donnera lieu à une publication, sous le titre "Anthropologie et colonialisme". Il est ainsi amené à enseigner au département de sociologie de l’Université de Paris VIII-Vincennes. Dans le cadre de ces fonctions, Gérard Leclerc a participé aux travaux du GRASS fondé en 1984 par Robert Castel.

















