Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Introduction aux études littéraires assistées par ordinateur
EAN : 9782130497035
Paru le : 1 sept. 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130497035
- Réf. éditeur : 007924
- Collection : ECRITURES ELECT
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 sept. 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:215 mm L:135 mm E:19 mm
- Poids : 286gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
"Traitement de texte, internet, banques de données, bibliographies électroniques, statistiques lexicales, édition électronique : l'ordinateur est devenu un auxiliaire indispensable à la recherche en littérature. Ce livre propose une initiation à toutes les applications littéraires des nouvelles technologies numériques ainsi qu'une réflexion sur cette moderne synthèse de l'esprit de géométrie et de l'esprit de finesse.
Maintenant que l'ordinateur remplace le chercheur dans des tâches ingrates avec vitesse et sécurité, il est intéressant de se demander quelles possibilités nouvelles s'ouvrent ainsi à l'étude de la littérature mais aussi quelles précautions méthodologiques il convient d'adopter. On voudrait ainsi fournir aux littéraires chercheurs et étudiants, les moyens de s'approprier un outil qui leur a longtemps paru étranger.
Une importante bibliographie accompagne ce ouvrage, elle permettra de se rendre compte de la richesse des études littéraires assistées par ordinateur."
Texte de couverture
- Biographie : Philosophe de formation, j’ai, par passion, consacré toute ma vie à une réflexion approfondie, d’abord, sur le corps, puis sur le théâtre et surtout la danse et maintenant , d’une façon de plus en plus exigeante, sur les implications et par là les pièges des grandes catégories philosophiques que l’on emploie, selon moi, abusivement. Après celle du "corps", celle d’"expression", celle d"’éducation", celle d’"art", celle de "pouvoir" et, plus fondamentalement, celle de "mouvement". En fait, je m’attache de plus en plus à déconstruire les subterfuges des discours en analysant avec rigueur leur agencement pragmatique et leurs astuces, comme je l’ai indiqué dans mes articles de "L’Encyclopédie Philosophique Universelle" publiée aux Puf.



