Diagnostic stratégique - 7e éd.

Dunod - EAN : 9782100889495
Olivier Meier
Édition papier

EAN : 9782100889495

Paru le : 14 janv. 2026

32,00 € 30,33 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 14 janv. 2026
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782100889495
  • Réf. éditeur : 3904792
  • Collection : STRATEGIE D'ENT
  • Editeur : Dunod
  • Date Parution : 14 janv. 2026
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 336
  • Format : H:240 mm L:170 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Le diagnostic stratégique est unprécieux outil d’aide à la décision dans les moments clés de la vie de l’entreprise  : lancement d’un projet, décisions de développement ou situation de crise. Cependant, pour être efficace, il doit proposer un plan d’action réaliste.

    Cette 7e édition, actualisée et illustrée de nouveaux exemples, met l’accent sur la création de valeur dans un environnement plus instable, imprévisible et sujet à des ruptures rapides. Elle développe ainsi :
    • le concept de stratégie : un cadre de référence pour orienter, ajuster et préserver la création de valeur  ;
    • les objectifs d’un diagnosticet les situations où il devient un levier décisif : croissance, réinvention de modèles d’affaires, internationalisation, innovation, etc.  ;
    • les étapes clés du diagnostic, allant de l’analyse des métiers et activités, à la compréhension des relations avec les parties prenantes, en passant par la segmentation stratégique, les stratégies concurrentielles et les voies de développement – autant d’outils indispensables pour progresser dans un univers discontinu et incertain.
    Des grilles d’analyse et des études de cas illustrent enfin comment transformer ces défis en opportunités stratégiques.
  • Biographie :
    Olivier Meier est professeur des universités, HDR au sein du laboratoire interdisciplinaire d’études du politique Hannah Arendt de Paris-Est (LIPHA) et directeur de l’observatoire ASAP (Action sociétale et Action publique). Il enseigne la stratégie et le management à l’université Paris-Est Créteil, l’université Paris Dauphine-PSL et Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les stratégies d’entreprise, le management et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation. Il est chroniqueur économique à Xerfi Canal et Harvard Business Review.

    © Photo : Annelyse Cabaroc – Rose Sucre / Dunod
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.