Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mâle Moyen Âge
Flammarion - EAN : 9782081329836
Édition papier
EAN : 9782081329836
Paru le : 25 févr. 2014
7,00 €
6,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782081329836
- Réf. éditeur : S28538
- Collection : CHAMPS
- Editeur : Flammarion
- Date Parution : 25 févr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:178 mm L:108 mm E:12 mm
- Poids : 185gr
- Résumé : Que savons-nous de l'amour au Moyen Âge ? Peu de chose en vérité, sinon des mythes. Le mariage, socle de la société féodale, est régi par les pratiques de l'alliance et par la morale aristocratique : les élans du coeur en sont naturellement bannis. L'amour courtois se situe donc hors du champ matrimonial - la fine amour des poèmes est un jeu dont le terrain n'est pas celui des obligations et des dettes, mais des aventures et de la liberté. Pourtant, c'est encore un jeu d'hommes, spécifiquement masculin. Le seigneur, de loin, dissimulé, en connaît tous les rouages et règne sur son déroulement. Les femmes n'y sont jamais que des figurantes - des leurres. Tous les poèmes de l'amour courtois ont été chantés par les hommes, et le désir qu'ils célèbrent fut toujours un désir masculin. Le Moyen Âge est mâle, résolument. La forme des relations parentales, les structures de la féodalité l'expliquent abondamment. Tels sont les thèmes dominants des essais qui constituent ce recueil, jalons de l'exploration passionnante d'un territoire mal connu.
- Biographie : Georges Duby (1919-1996) est un historien spécialiste du Moyen Âge. Professeur au Collège de France de 1970 à 1991 et membre de l'Académie française à partir de 1987, il est l'un des grands représentants de l'école des Annales, qui privilégie l'histoire dite de la " longue durée ", au détriment d'une histoire événementielle qui se focalise sur des événements courts et restreints. Ses ouvrages Mâle Moyen Âge, Saint-Bernard, L'Europe au Moyen Âge, L'Économie rurale et la vie des campagnes dans l'Occident médiéval (tomes I et II) ainsi que sa participation à l'ouvrage de Fernand Braudel, La Méditerranée, sont disponibles dans la collection " Champs ".