Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Économie rurale et la vie des campagnes dans l'Occident médiéval
Flammarion - EAN : 9782081329850
Édition papier
EAN : 9782081329850
Paru le : 26 févr. 2014
8,00 €
7,58 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782081329850
- Réf. éditeur : S28540
- Collection : CHAMPS
- Editeur : Flammarion
- Date Parution : 26 févr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:178 mm L:108 mm E:12 mm
- Poids : 197gr
- Résumé : Peu de civilisations apparaissent si foncièrement rustiques que la civilisation médiévale. Formée sur l'effondrement du décor urbain que Rome avait un moment planté sur un fond de campagnes, de pâtures et de forêts, elle a grandi avec la ruralisation de la société et de la culture citadines. Même si elle se désintègre par la suite, en fonction de l'expansion des villes, de cet univers, on connaissait paradoxalement mieux les moines et les prêtres, les guerriers et les marchands que le monde des campagnes. Georges Duby établit dans cet ouvrage la première grande synthèse de notre connaissance du monde rural au Moyen Âge : "vivante, stimulante, attachante", telles sont les épithètes qu'un critique choisissait pour caractériser cet ouvrage devenu depuis lors, de par ses qualités, un classique. Dans ce second volume, Georges Duby se focalise sur la seigneurie et l'économie rurale (XIe-XIIIe siècles), analysant la formation de la puissance seigneuriale et l'évolution des rapports des paysans avec cette puissance. Le livre s'achève sur la mutation du XIVe siècle, siècle de crise, de famine et d'épidémie, entraînant une détérioration de la condition des paysans qui ne prendra fin qu'au milieu du XVe siècle.
- Biographie : Georges Duby (1919-1996) est un historien spécialiste du Moyen Âge. Professeur au Collège de France de 1970 à 1991 et membre de l'Académie française à partir de 1987, il est l'un des grands représentants de l'école des Annales, qui privilégie l'histoire dite de la " longue durée ", au détriment d'une histoire événementielle qui se focalise sur des événements courts et restreints. Ses ouvrages Mâle Moyen Âge, Saint-Bernard, L'Europe au Moyen Âge, L'Économie rurale et la vie des campagnes dans l'Occident médiéval (tomes I et II) ainsi que sa participation à l'ouvrage de Fernand Braudel, La Méditerranée, sont disponibles dans la collection " Champs ".