Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La démocratie à l'état gazeux
Flammarion - EAN : 9782080439147
Édition papier
EAN : 9782080439147
Paru le : 5 nov. 2025
20,90 €
19,81 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782080439147
- Réf. éditeur : S56059
- Collection : DOCUMENTS, TEMO
- Editeur : Flammarion
- Date Parution : 5 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Poids : 0gr
- Résumé : La France est en pleine ébullition. Aurait-elle basculé d'une démocratie solide, caractérisée par sa stabilité et la centralité du clivage gauche-droite, à une démocratie gazeuse, informe, instable et inflammable ? Ne risque-t-elle pas de voir l'État de droit lui-même s'évaporer ? Notre histoire depuis la Seconde Guerre mondiale montre que notre démocratie a plusieurs fois muté, passant d'un état à un autre, comme la matière passe du solide au liquide puis au gazeux. Elle semble aujourd'hui avoir atteint ce dernier stade, dont la multiplication des clivages, la montée des populismes et de la violence politique sont les marqueurs. Demain, ce pourrait bien être l'état plasma, celui de la foudre qui frapperait notre pays si un parti d'extrême droite venait à prendre le pouvoir. Gilles Finchelstein propose une analyse inédite et percutante, convaincu que rien n'est inéluctable, à condition d'engager de profondes réformes pour sauver notre modèle démocratique.
- Biographie : Gilles Finchelstein est secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès - après en avoir été le directeur général pendant vingt ans. Il est chroniqueur de l'émission Le Grand Face-à-face sur France Inter et du Journal de la démocratie sur Quotidien. Il est l'auteur de La dictature de l'urgence (Fayard, 2011) et de Piège d'identité (Fayard, 2016).