Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
H2O, les eaux de l'oubli
EAN : 9782072971464
Édition papier
EAN : 9782072971464
Paru le : 13 janv. 2022
8,00 €
7,58 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782072971464
- Réf. éditeur : G06174
- Collection : FOLIO ESSAIS
- Date Parution : 13 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:178 mm L:108 mm E:11 mm
- Poids : 110gr
- Résumé : En 1984, un groupe d'habitants de Dallas contacte Ivan Illich pour l'interroger sur l'opportunité de créer un lac à l'emplacement d'un quartier central. Deux camps s'affrontent : les partisans rêvent d'un parc urbain avec un lac, qui serait aussi utilisé comme réservoir pour les eaux usées épurées ; les opposants évoquent le gaspillage des deniers publics. Mais tous s'accordent sur la beauté de l'eau et sa vertu apaisante. Ivan Illich se rend sur place le temps d'une conférence : "Ce que je veux étudier, c'est l'historicité de la matière, le sens que l'imagination d'une époque donne à la toile sur laquelle elle peint ses imaginaires." La symbolique de l'eau contient une puissance mythologique et son observation déclenche d'innombrables rêveries. Ivan Illich emprunte à l'histoire des villes, à celles des techniques, du corps et de la médecine, des religions, de quoi démontrer que la canalisation de l'eau, sa décantation, son traitement chimique ne suffisent pas à rendre la ville habitable. Habiter exige un rapport direct à la matière et non pas la simple "consommation" d'un "bien" rare, "géré" techniquement... L'eau exprime la vie, sa valeur n'a pas de prix.
- Biographie : Ivan Illich (1926-2002) fut l'un des pionniers de la pensée écologique et de la critique de la société industrielle. Sa pensée, à la croisée de la philosophie et de la sociologie, questionne les effets indésirables des institutions sociales et de ce qu'il appelle " le monopole radical ". Ses écrits sur l'école, la santé, la convivialité ou encore l'énergie ont eu un rayonnement universel.