Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JAMAIS SANS MON ENNEMI ?
EAN : 9782073113979
Édition papier
EAN : 9782073113979
Paru le : 20 nov. 2025
8,50 €
8,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782073113979
- Réf. éditeur : G10374
- Collection : FOLIO ESSAIS
- Date Parution : 20 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : 1.80 x 10.80 x 17.80 cm
- Poids : 169gr
- Résumé : Quand un pilote d'avion peut broyer des milliers de corps sans apercevoir leurs silhouettes, que devient le métier de soldat ? Une besogne dont "un gentleman peut venir à bout sans salir ses manchettes ni son imagination", ironisait l'écrivain Georges Bernanos dès 1947. Trois ans plus tard, le juriste Carl Schmitt soulignait aussi la nouveauté : pour "celui qui a le dessus", la force aérienne fait de "celui qui a le dessous" non un ennemi mais un truand qu'il faut mettre hors d'état de nuire. Sept décennies ont passé, les choses se sont accélérées : les drones et l'intelligence artificielle transforment la guerre en chasse à l'homme et l'ennemi en gibier. D'où la confusion croissante entre combattants et civils. Or ce qui est mis en jeu, dans cette crise de l'ennemi, ce n'est pas seulement notre imaginaire géopolitique ou le droit de la guerre. C'est également la philosophie en tant que capacité à nous remettre en question - violemment. Sans la figure de l'ennemi, peut-on penser la politique ? demandait encore Carl Schmitt. Sans ennemi, peut-on penser tout court ? Textes de Christine Angot, Thomas Berns, Fabien Bottini, Ariel Colonomos, Tristan Garcia, Camille Grand, Ninon Grangé, Jean-Vincent Holeindre, Sylvie Kauffmann, Jean-François Kervégan, François Lecointre, Hélène L'Heuillet, Asma Mhalla, Mélanie Rosselet, Laure de Roucy-Rochegonde, Julie Saada.
- Biographie : Jean Birnbaum dirige " Le Monde des livres ". Il est l'auteur de plusieurs essais dont Leur jeunesse et la nôtre. L'espérance révolutionnaire au fil des générations (2005), Un silence religieux. La gauche face au djihadisme (2016, prix Aujourd'hui), Le Courage de la nuance (2021, prix François Mauriac) et Seuls les enfants changent le monde (2023, Prix étudiant du livre politique-LCP).



















