Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HISTOIRE DE L'ALLEMAGNE - DES ORIGINES A NOS JOURS
EAN : 9782020351362
Paru le : 18 févr. 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020351362
- Réf. éditeur : POI184946
- Collection : POINTS HISTOIRE
- Editeur : Points
- Date Parution : 18 févr. 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 992
- Format : 4.30 x 10.90 x 17.90 cm
- Poids : 502gr
-
Résumé :
Histoire de l’Allemagne
Si en France l’État s’est forgé une nation, en Allemagne, la nation a pris conscience d’elle-même à travers une pluralité d’États. Le « Deutsche Reich », l’Empire allemand de Bismarck, laissait hors de ses frontières près d’un quart du territoire. Le corps germanique était trop grand et ses variétés intérieures lui ont presque toujours imposé une forme fédérale.
Cependant, la domination napoléonienne avait fait naître dans les Allemagnes une soif de puissance dont l’aboutissement fut la folle aventure hitlérienne. Beaucoup d’Allemands ont pensé que la grandeur de leur peuple devait s’affirmer dans la vie de l’esprit, d’autres dans la réussite matérielle.
Retrouvant son unité après la guerre froide, la République fédérale d’Allemagne n’est plus aujourd’hui que la plus grande des puissances moyennes dont le destin s’accomplit dans une Europe commune.
Joseph Rovan (1918-2004)
Historien français d’origine allemande, il a enseigné l’histoire et la politique de l’Allemagne à l’université Paris VIII-Vincennes.
Édition revue et augmentée par l'auteur