Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA GUERRE DE CENT ANS - FRANCE ET ANGLETERRE
Hachette - EAN : 9782012351011
Édition papier
EAN : 9782012351011
Paru le : 15 juin 1994
15,20 €
14,41 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782012351011
- Réf. éditeur : 2351013
- Collection : LA VIE QUOTIDIE
- Editeur : Hachette
- Date Parution : 15 juin 1994
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 263
- Format : 1.80 x 13.00 x 20.00 cm
- Poids : 323gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La guerre de Cent Ans
Après maintes études consacrées à l'histoire politique et militaire de la France et de l'Angleterre pendant la guerre de Cent Ans, il était opportun de confronter les deux pays, les deux peuples, dans leur existence quotidienne. À la lumière des faits, il apparaît qu'en dépit des obstacles linguistiques, des rancunes, des injures prodiguées de part et d'autre, les Anglais débarquant en Normandie, en Bretagne et en Guyenne pour défendre leurs possessions continentales ou tenter de s'emparer du royaume des Valois, et les Français emmenés prisonniers outre-Manche n'avaient pas l'impression de se trouver en terre étrangère. Par leur outillage, leurs techniques, leur façon de vivre le temps, de maîtriser l'espace, de se nourrir et de se vêtir, leur conception de l'organisation sociale, les deux protagonistes ne pouvaient que se sentir très proches - cette parenté même expliquant, sans les justifier, les ambitions conquérantes des Plantagenêts.
Durant la période envisagée ici, la vie quotidienne, tout en évoluant peu, fut affectée par une série de grandes catastrophes: guerres, famines, épidémies. Mais, tandis que les Français n'en ressentirent à peu près que les aspects négatifs, les Anglais, mettant à profit les circonstances, améliorèrent dans une certaine mesure leur niveau de vie, affirmèrent leur puissance économique, leur originalité culturelle et religieuse, éprouvèrent pour la première fois, la satisfaction d'appartenir à un grand peuple.
Philippe Contamine
Agrégé d'histoire, docteur ès lettres, Philippe Contamine a été assistant à la Sorbonne et professeur aux universités de Nancy II et de Paris X-Nanterre. Depuis 1989, il est professeur à l'université de Paris-Sorbonne. Ses recherches, qui portent sur les XIVe et XVe siècles, surtout en France, privilégient l'histoire de la guerre, de la noblesse, des structures politiques et de la vie privée.