Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA VIE QUOTIDIENNE A L'ELYSEE AU TEMPS DE CHARLES DE GAULLE
Hachette - EAN : 9782010165061
Édition papier
EAN : 9782010165061
Paru le : 29 août 2025
15,20 €
14,41 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782010165061
- Réf. éditeur : 2346088
- Collection : LA VIE QUOTIDIE
- Editeur : Hachette
- Date Parution : 29 août 2025
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 267
- Format : 2.20 x 13.00 x 20.00 cm
- Poids : 293gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le 8 janvier 1959, Charles de Gaulle, fondateur et premier en date des présidents de la Ve République, s'installait à l'Élysée d'où il allait gouverner la France pendant plus de dix ans. Quand Claude Dulong conçut son ouvrage, publié pour la première fois en 1974, personne n'avait encore étudié en historien cette période, ni songé à éclairer la personnalité d'un chef d'État contemporain dans le cadre d'une « Vie quotidienne ». D'où le succès du livre, qui fit date et reste irremplaçable. À la reconstitution minutieuse du décor élyséen et des activités présidentielles du général de Gaulle, se joint en effet un témoignage direct, plein d'humour et de vivacité, sur le personnage, qu'on nous fait découvrir tant dans le faste de ses réceptions que dans le silence de son cabinet ou dans l'intimité de sa famille. La Vie quotidienne à l Élysée au temps de Charles de Gaulle a reçu en 1975 le prix Edmond-Michelet.
Historienne de formation, chartiste, Claude Dulong s'est d'abord consacrée au XVIIe siècle sur lequel elle a publié plusieurs ouvrages, dont deux (L'Amour au XVIIe siècle et Anne d'Autriche) ont reçu le Grand Prix Gobert de l'Académie française. Mais elle fut aussi, à la ville, l'épouse de Jean Sainteny, ministre du général de Gaulle. C'est ainsi qu'elle a pu connaître l'Elysée et son illustre occupant, et réunir la documentation du présent ouvrage. Elle a publié dans cette même collection une Vie quotidienne des femmes au Grand Siècle.












