Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les âmes qui brûlent : Notes sur la paix, la guerre et l'exil
EAN : 9781913890377
Édition papier
EAN : 9781913890377
Paru le : 7 juil. 2021
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9781913890377
- Réf. éditeur : 6286235
- Date Parution : 7 juil. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:216 mm L:140 mm
- Poids : 217gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Me voici arrivé presque au bout de ma course humaine. J'ai à peu près tout senti. Tout connu. Et surtout tout souffert. J'ai vu, ébloui, s'élever les grands feux d'or de ma jeunesse. Leur incendie illuminait mon pays. Les foules faisaient danser autour de moi les vagues étoilées de leurs milliers de visages. Leur ferveur, leurs remous ont existé. Mais en fait vraiment ont-ils existé ? Tout cela ne fut-il pas un songe ? N'ai-je pas rêvé qu'à moins de trente ans un pays se disait mon nom et qu'à certains jours les plus lointains journaux de la planète le répétèrent ? Replié dans mes tristesses d'exilé, j'arrive à ne plus croire à mon passé lui-même. Ai-je ou non vécu ces temps ? Connu ces passions ? Soulevé ces océans ? J'arpente mes terrasses. Je me penche sur mes roses. J'en détaille les parfums. Ai-je jamais été un autre être que ce rêveur solitaire qui happe en vain des souvenirs, effilochés comme des brouillards de montagne ? Tout cela ne fut-il pas autre chose qu'une hallucination ? Je ne vois plus au loin, tout au loin, dans des lumières délavées, que des corps à la Greco, de plus en plus amincis. Ces gens qui s'effacent à jamais de l'horizon m'ont-ils connu ? M'ont-ils suivi ? Les ai-je entraînés ? Ai-je existé ?
- Biographie : Léon Degrelle était un homme politique belge, journaliste et ancien leader du mouvement rexiste en Belgique. Il est né le 15 juin 1906 et est décédé le 31 mars 1994. Degrelle est surtout connu pour son rôle dans la fondation et le leadership du mouvement rexiste, un mouvement politique belge d'inspiration fasciste et nationaliste fondé dans les années 1930. Sous sa direction, le rexisme est devenu l'un des mouvements politiques les plus influents en Belgique avant la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre, Degrelle et le mouvement rexiste ont collaboré avec l'occupant nazi allemand, et Degrelle lui-même a rejoint la Waffen-SS, servant sur le front de l'Est. Il a atteint le grade de SS-Standartenführer (colonel) et a été décoré de nombreuses médailles allemandes. Après la guerre, Degrelle a fui en Espagne, où il a vécu en exil jusqu'à sa mort.







