Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Albert Roche, premier soldat de France
Retour Sources - EAN : 9781913057572
Édition papier
EAN : 9781913057572
Paru le : 23 déc. 2025
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9781913057572
- Réf. éditeur : 6278850
- Editeur : Retour Sources
- Date Parution : 23 déc. 2025
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 194
- Format : H:216 mm L:140 mm
- Poids : 232gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Durant toute la durée de la guerre de 14-18, Albert Roche est blessé neuf fois, capture à lui seul 1 180 prisonniers allemands ! C'est en tant qu'engagé volontaire au 27e bataillon de chasseurs alpins, unité d'élite de l'armée française, qu'il participe activement aux combats dans les tranchées, d'abord sur le difficile front montagneux des Vosges et de l'Alsace, puis sur la Somme et dans l'Aisne. À la fin du conflit, il a seulement 23 ans. Le 27 novembre 1918, il est présenté à l'hôtel de ville de Strasbourg par le maréchal Ferdinand Foch devant une foule immense « Alsaciens, je vous présente votre libérateur Albert Roche. C'est le premier soldat de France ! » Albert Roche termine la guerre avec la Légion d'honneur, la Médaille militaire, la Croix de combattant volontaire et la Croix de guerre avec 4 palmes et 8 étoiles. Il est également titulaire de douze citations, dont quatre à l'ordre de l'armée. Il a mille fois frôlé la mort et a échappé à tous les dangers. Il a résisté aux bombardements d'artillerie, aux attaques aux gaz, aux charges à la baïonnette, aux grands froids des tranchées, à la grippe espagnole. Voici dans cet ouvrage captivant son incroyable histoire. La guerre d'Albert Roche nous fait entrer au coeur des grandes batailles de 14-18, où l'armée française redevient la première du monde, détrônant ainsi sa rivale allemande.
- Biographie : Dominique Lormier est un historien, essayiste et écrivain français, né en 1960. Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de l'histoire contemporaine, il est l'auteur d'une centaine d'ouvrages, dont des biographies et des documents historiques. Membre de l'Institut Jean-Moulin, il est également chevalier de la Légion d'honneur et a reçu le prix de la Légion d'honneur pour son oeuvre. Il est reconnu pour ses recherches sur la Résistance et la campagne de France de 1940. Il s'intéresse aussi au bouddhisme, qu'il pratique, et a publié plusieurs livres sur le sujet.









