Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Articles et comptes rendus non repris
EAN : 9781912452057
Édition papier
EAN : 9781912452057
Paru le : 23 déc. 2025
27,00 €
25,59 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9781912452057
- Réf. éditeur : 5986533
- Date Parution : 23 déc. 2025
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 298
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 403gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Sous la figure du poisson, Vishnu, à la fin du Manvantara (ère d'un Manu) qui précède le nôtre, apparaît à Satyavrata[1], qui va devenir, sous le nom de Vaivaswata[2], le Manu ou le Législateur du cycle actuel. Il lui annonce que le monde va être détruit par l'es eaux, et il lui ordonne de construire l'Arche dans laquelle devront être renfermés les germes du monde futur; puis, toujours sous cette même forme, il guide lui-même l'Arche sur les eaux pendant le cataclysme. Cette représentation de l'Arche conduite par le poisson divin est des plus remarquables: M. Charbonneau-Lassay cite dans son étude « l'ornement pontifical décoré de figures brodée qui enveloppait les restes d'un évêque lombard du ville ou IXe siècle, et sur lequel on voit une barque portée par le poisson, image du Christ soutenant son Église »; or on sait que l'Arche a souvent été regardée comme une figure de l'Église; c'est donc bien la même idée que nous trouvons ainsi exprimée à la fois dans le symbolisme hindou et dans le symbolisme chrétien. Il y a encore, dans le Matsya-avatâra, un autre aspect qui doit retenir notre attention: après le cataclysme, c'est-à-dire au début du présent Manvantara, il apporte aux hommes le Vêda, qu'il faut entendre comme la Connaissance sacrée dans son intégralité, suivant la signification étymologique de ce mot (dérivé de la racine vid, « savoir » c'est donc la Science par excellence); c'est là une allusion des plus nettes à la Révélation primitive. Il est dit que le Vêda subsiste perpétuellement, étant en soi-même antérieur à tous les mondes; mais il est en quelque sorte caché ou enveloppé pendant les cataclysmes cosmiques qui séparent les différents cycles, et il doit ensuite être manifesté de nouveau. [1] Ce nom signifie littéralement « voué à la Vérité ». [2] Issu de Vivaswat, l'un des douze Adityas, qui sont regardés comme autant de formes du Soleil, en correspondance avec les douze signes du Zodiaque
- Biographie : René Guénon était un philosophe, écrivain et métaphysicien français, né le 15 novembre 1886 et décédé le 7 janvier 1951. Il est surtout connu pour ses travaux dans le domaine de la métaphysique et de la spiritualité traditionnelle. Guénon a étudié les traditions ésotériques et religieuses du monde entier, y compris l'ésotérisme chrétien, l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme. Il a développé une approche philosophique appelée la Tradition primordiale , qui postule l'existence d'une vérité métaphysique universelle qui sous-tend toutes les grandes traditions religieuses. Parmi ses oeuvres les plus influentes figurent Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps , dans lequel il analyse les défauts de la société moderne à la lumière de la métaphysique traditionnelle, et L'Homme et son devenir selon le Vêdânta , qui explore les principes de la spiritualité hindoue. Guénon a également été un critique virulent de ce qu'il percevait comme le déclin de la civilisation occidentale, attribuant cela à une perte de contact avec les principes métaphysiques et spirituels fondamentaux. Son travail a eu une influence considérable sur les cercles ésotériques et philosophiques en Occident, ainsi que sur les mouvements traditionalistes et traditionalistes.









