Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Formes traditionnelles et cycles cosmiques
EAN : 9781912452002
Édition papier
EAN : 9781912452002
Paru le : 23 déc. 2025
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9781912452002
- Réf. éditeur : 5985057
- Date Parution : 23 déc. 2025
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:216 mm L:140 mm
- Poids : 220gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les articles réunis dans le présent recueil représentent l'aspect le plus « original » peut-être - le plus déconcertant aussi pour nombre de lecteurs - de l'oeuvre de René Guénon. On aurait pu l'intituler Fragments d'une histoire inconnue, mais d'une histoire qui englobe protohistoire et préhistoire puisqu'elle commence avec la Tradition primordiale contemporaine des débuts de la présente humanité. Ce sont des fragments destinés à demeurer tels en ce sens qu'il eût été sans doute impossible à Guénon lui-même de présenter cette histoire de manière continue et sans lacunes car les sources traditionnelles qui lui en ont fourni les éléments étaient vraisemblablement multiples. Ce sont des fragments aussi en un autre sens car on n'a pu réunir ici que les textes non encore incorporés dans de précédents volumes soit par Guénon lui-même, soit par les compilateurs de recueils posthumes déjà publiés. Dans les textes qu'on va lire, c'est surtout ce qui touche à l'Hyperborée et à l'Atlantide qui sera une pierre d'achoppement pour certains, car presque tout ce qui en est dit se trouve à contre-courant des idées qui prévalent, en général, dans le monde scientifique occidental. Les points de convergence seraient, croyons-nous, plus nombreux avec les résultats de la recherche scientifique dans le monde soviétique; mais ceux-ci sont trop imparfaitement connus ici pour qu'on puisse utilement en faire état. D'ailleurs, étant donné le caractère préhistorique évident des époques auxquelles nous reportent les traditions hyperboréenne et atlantéenne, on ne saurait évoquer que des indices, au mieux quelques faisceaux d'indices, la plupart se situant dans les domaines de l'ethnographie, de la linguistique comparée et des religions. C'est ainsi qu'on pourrait mentionner la communauté de certains rites, la parenté plus ou moins étroite de plusieurs autres, en particulier de la circoncision pratiquée des deux côtés de l'Atlantique.
- Biographie : René Guénon était un philosophe, écrivain et métaphysicien français, né le 15 novembre 1886 et décédé le 7 janvier 1951. Il est surtout connu pour ses travaux dans le domaine de la métaphysique et de la spiritualité traditionnelle. Guénon a étudié les traditions ésotériques et religieuses du monde entier, y compris l'ésotérisme chrétien, l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme. Il a développé une approche philosophique appelée la Tradition primordiale , qui postule l'existence d'une vérité métaphysique universelle qui sous-tend toutes les grandes traditions religieuses. Parmi ses oeuvres les plus influentes figurent Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps , dans lequel il analyse les défauts de la société moderne à la lumière de la métaphysique traditionnelle, et L'Homme et son devenir selon le Vêdânta , qui explore les principes de la spiritualité hindoue. Guénon a également été un critique virulent de ce qu'il percevait comme le déclin de la civilisation occidentale, attribuant cela à une perte de contact avec les principes métaphysiques et spirituels fondamentaux. Son travail a eu une influence considérable sur les cercles ésotériques et philosophiques en Occident, ainsi que sur les mouvements traditionalistes et traditionalistes.









