Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour une nouvelle virilité
EAN : 9781911417392
Édition papier
EAN : 9781911417392
Paru le : 31 déc. 2017
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9781911417392
- Réf. éditeur : 5993804
- Date Parution : 31 déc. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:216 mm L:140 mm
- Poids : 328gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'Homme manipulé était un pamphlet, intelligent et plein d'humour, écrit par une femme contre les femmes. Le Sexe polygame, charge de la même virulence mais adoptant un point de vue plus philosophique, était un livre sur le rapport de la femme au désir et à son besoin de sécurité affective et matérielle. Avec Pour une nouvelle virilité, troisième volet du triptyque qu'Esther Vilar a consacré avec succès à l'analyse des rapports entre hommes et femmes dans les pays industrialisés d'Occident, c'est la situation du mâle qui est mise en cause : ce mâle vendu à ses patrons, à l'État, à la famille, châtré par le travail productif qui épuise sa puissance sexuelle, alors que la femme exige de lui un orgasme toujours renouvelé... À coups de flèches empoisonnées, de sarcasmes, et même de gifles envoyées à la figure des femmes - et aussi des hommes -, Esther Vilar rouvre avec brio le procès du matriarcat florissant déguisé sournoisement en patriarcat oppressif. Mais le pamphlétaire se double ici d'un réformateur social. Car Esther Vilar nous donne le programme détaillé d'une authentique révolution socio culturelle, seule capable de modifier la relation entre l'homme et la femme. Cela va de la semaine de travail de vingt-cinq heures (la femme prenant sa part de ce fardeau commun) à la rente versée à chaque enfant depuis sa naissance jusqu'à la fin de ses études ; de l'abolition de la mise à la retraite obligatoire à la modification des horaires scolaires (plus de prisons pour enfants ). Etc. On favoriserait ainsi, non seulement la naissance d'une société réellement égalitaire, mais aussi les conditions nécessaires à l'affirmation par l'homme de sa virilité - et bien sûr, par la femme, de sa féminité -, l'une et l'autre s'épanouissant dans leur différence fondamentale. Tel est l'aboutissement d'une réflexion qui s'est étendue sur plusieurs années. Réflexion en forme de bombe, certes, car Esther Vilar ne manque ni d'audace ni d'originalité, mais parfaitement logique et établissant un système social neuf, complet et cohérent.
- Biographie : Esther Vilar, née en Argentine en 1935, est une écrivaine et médecin. Elle est principalement connue pour son essai controversé de 1971, "L'Homme subjugué", dans lequel elle affirme que ce sont les femmes qui manipulent les hommes dans les pays industrialisés. Elle a également écrit d'autres ouvrages sur des thèmes similaires, comme "Le Sexe polygame". Ses écrits ont souvent provoqué le débat et le scandale en remettant en question les notions traditionnelles de l'égalité des sexes. Vilar a aussi écrit pour le théâtre.