Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
« Ma revendication en tant que femme, c’est que ma différence soit prise en compte »
Balland - EAN : 9782940515028
Édition papier
EAN : 9782940515028
Paru le : 2 janv. 2026
18,00 €
17,06 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782940515028
- Réf. éditeur : 417015
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Balland
- Date Parution : 2 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:140 mm L:225 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Ce livrepropose une réflexion sur le féminisme en partant d’une expérience intime et universelle : la maternité. Loin de réduire la femme à une fonction, il montre que la maternité, vécue et assumée, constitue un acte profondément politique, une force de continuité, de transmission et de civilisation.
Dans un monde qui valorise la rupture et la performance, cet essai met en lumière une autre forme de puissance : celle de « tenir », de construire et de transmettre, souvent dans l’ombre et sans reconnaissance. Il interroge la place des mères dans la société, les injustices qu’elles subissent, la charge invisible qu’elles portent, mais aussi la richesse de ce qu’elles apportent au collectif. S’appuyant sur des références philosophiques, littéraires et politiques, l’ouvrage plaide pour une réinvention du féminisme : non pas un féminisme de la revendication ou de l’opposition, mais un féminisme inclusif, enraciné dans le réel, reconnaissant nos différences, attentif au soin et à l’altérité.
Ce féminisme valorise l’expérience concrète des femmes, réconcilie liberté et maternité, et propose une voie de refondation sociale dans un contexte de crise démographique et de fragilisation du lien social. Essai personnel et politique, il a vocation à apporter une voix singulière et authentique au débat contemporain sans renier les acquis des combats féministes passés ou en cours. - Biographie : Avocate au Barreau de Paris, Docteur en droit de l’Université Paris II Panthéon-Assas, ancienne enseignante en droit constitutionnel, Corine de Bernardi a exercé pendant plus de vingt-cinq ans au cœur de la vie politique et institutionnelle (Sénat, cabinets ministériels, Ville de Paris), avant de fonder un cabinet de conseil en affaires publique. Elle a rédigé de nombreuses tribunes et discours pour des responsables politiques. Son engagement et son travail gravitent autour des thèmes de la transmission et du rôle des femmes dans la société.









