Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA FIGURE CINEMATOGRAPHIQUE DU REGARD DE DIEU - UNE HISTOIRE DES THEOPHANIES
Balland - EAN : 9782940515097
Édition papier
EAN : 9782940515097
Paru le : 2 janv. 2026
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782940515097
- Réf. éditeur : 417912
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Balland
- Date Parution : 2 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 330
- Format : 0.00 x 22.50 x 14.00 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Du cinéma muet aux films de science-fiction des années 1990, du Dieu justicier des péplums bibliques aux substituts du Dieu d’amour mis en exergue par des cinéastes américains tels que Spielberg et de Palma, l’analyse de la représentation du surnaturel chrétien à l’écran a pour avantage de permettre d’offrir une image très claire de l’évolution des mentalités religieuses et en particulier des images de Dieu qui se sont succédé dans l’imaginaire occidental du début du 20ème siècle jusqu’à nos jours.
Comment Dieu se manifeste-t-il à l’écran ? Comment le surnaturel chrétien a-t-il été mis en scène au cinéma ? À ces questions, laissées en jachère par la critique française, ce livre a pour ambition d’apporter une réponse en mettant en exergue la figure du regard de Dieu que le cinéma peut s’enorgueillir d’avoir inventée.
Qu’elle prenne la forme d’une vue plongeante sur le monde ou d’une plongée verticale, la figure du regard de Dieu est une vue aérienne qui, par le changement d’échelle qu’elle induit, conduit à s’identifier à une conscience supra-humaine. Peu employée en Europe, la figure du regard de Dieu est une pièce maîtresse du merveilleux hollywoodien. - Biographie : Agent chargé d’instruire les dossiers des demandeurs d’asile au sein de la Cour nationale du droit d’asile, Jean-François Pigoullié mène parallèlement à son travail une activité de critique cinématographique dans des revues spécialisées (Cahiers du cinéma, Positif) et généralistes (Le Débat, Esprit, Etudes). Il est l’auteur de : Serge Daney ou la morale d’un ciné-fils, Aléas, 2006, Le rêve américain à l’épreuve du film noir, Michel Houdiard, 2011