LA FIGURE CINEMATOGRAPHIQUE DU REGARD DE DIEU - UNE HISTOIRE DES THEOPHANIES

Balland - EAN : 9782940515097
PIGOULLIE J-F.
Édition papier

EAN : 9782940515097

Paru le : 2 janv. 2026

20,00 € 18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 janv. 2026
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782940515097
  • Réf. éditeur : 417912
  • Collection : DOCUMENTS
  • Editeur : Balland
  • Date Parution : 2 janv. 2026
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 330
  • Format : 0.00 x 22.50 x 14.00 cm
  • Poids : 0gr
  • Résumé :
    Du cinéma muet aux films de science-fiction des années 1990, du Dieu justicier des péplums bibliques aux substituts du Dieu d’amour mis en exergue par des cinéastes américains tels que Spielberg et de Palma, l’analyse de la représentation du surnaturel chrétien à l’écran a pour avantage de permettre d’offrir une image très claire de l’évolution des mentalités religieuses et en particulier des images de Dieu qui se sont succédé dans l’imaginaire occidental du début du 20ème siècle jusqu’à nos jours. 

    Comment Dieu se manifeste-t-il à l’écran ? Comment le surnaturel chrétien a-t-il été mis en scène au cinéma ? À ces questions, laissées en jachère par la critique française, ce livre a pour ambition d’apporter une réponse en mettant en exergue la figure du regard de Dieu que le cinéma peut s’enorgueillir d’avoir inventée. 

    Qu’elle prenne la forme d’une vue plongeante sur le monde ou d’une plongée verticale, la figure du regard de Dieu est une vue aérienne qui, par le changement d’échelle qu’elle induit, conduit à s’identifier à une conscience supra-humaine. Peu employée en Europe, la figure du regard de Dieu est une pièce maîtresse du merveilleux hollywoodien.
  • Biographie : Agent chargé d’instruire les dossiers des demandeurs d’asile au sein de la Cour nationale du droit d’asile, Jean-François Pigoullié mène parallèlement à son travail une activité de critique cinématographique dans des revues spécialisées (Cahiers du cinéma, Positif) et généralistes (Le Débat, Esprit, Etudes). Il est l’auteur de : Serge Daney ou la morale d’un ciné-fils, Aléas, 2006, Le rêve américain à l’épreuve du film noir, Michel Houdiard, 2011
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.