Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes

Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes

Un modèle de professionnalisation en question

Jean-François Thémines, Patricia Tavignot
Presse Universitaire
Date de parution : 05/12/2019
Grand Format
Référence : 047302
EAN : 9782757428511
Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de ... voir plus
  • Livraison gratuite
    en France

  • Pas de minimum de
    commande

  • Remises importantes
    sur les manuels scolaires

  • Droits de retour

  • Manquants maintenus
    en commande

  • Réf éditeur : 047302
  • Collection : Education et didactiques
  • Editeur : Presse Universitaire
  • Date de parution : 05/12/2019
  • Disponibilité : Disponible
  • Barême de remise : Non scolaire - NS
  • Nombre de pages : 325
  • Format : 24.00 x 16.00 x 1.80 cm
  • Poids : 0.522 Kg
  • Présentation : Grand Format
  • Dewey : 370
Description
Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable "roman" scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. A partir des résultats d'une enquête statistique reconduite en 2007, 2012 et 2015 auprès d'étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l'offre de formation mais l'appropriation qu'en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d'un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale.
Biographie
Jean-François Thémines est professeur de géographie à l'ESPE de l'Académie de Caen, chercheur rattaché à l'UMR Espaces et Sociétés. Il s'intéresse aux évolutions du travail enseignant, aux inégalités éducatives ainsi qu'aux apprentissages en géographie du primaire, du secondaire et du supérieur. Patricia Tavignot est maître de conférences en Sciences de l'Education à l'ESPE de l'Académie de Rouen, chercheure rattachée au Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation. Elle s'intéresse à la didactisation des recherches pour la formation des formateurs d'enseignants.
De la collection
Du même auteur