Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
« Si l'école est gratuite, c'est vous qui êtes le produit ! »
Bord De L Eau - EAN : 9782385192426
Édition papier
EAN : 9782385192426
Paru le : 17 avr. 2026
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 17 avr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385192426
- Editeur : Bord De L Eau
- Date Parution : 17 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:1 mm L:165 mm E:230 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Dans les discours critiques à l'égard des réseaux sociaux, on entend souvent cette remarque : « si le produit est gratuit, c'est vous qui êtes le produit ». Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, toutes ces nouvelles puissances de médiation sociale, nous « feraient bénéficier » du principe de gratuité pour mieux, invisiblement, vendre (et nous vendre) des produits dérivés de nos préférences. Vendre nos données personnelles, notre consommation publicitaire, notre consommation tout court. Serait-il déplacé de se demander si la gratuité du système scolaire, appareil de médiation sociale finalement récent dans l'histoire française et européenne, ne peut être interprétée de cette façon ? Ce qu'on appelle « l'État » n'aurait-il pas cherché à nous « faire bénéficier » du principe de gratuité de l'instruction, puis de l'école, pour mieux tirer, invisiblement, les fruits de certaines de nos propriétés, données que nous produisons apparemment « naturellement », sans même nous en rendre compte ? Ces propriétés, qui sont des contreparties, peut-être à notre insu, ayant de la valeur sur un marché (celui de l'emploi par exemple), lorsque nous participons au système scolaire dit républicain, ne sont-elles pas plus exorbitantes que ne le sera jamais la revente de certaines de nos données pas les GAFAM ? Et si c'est le cas, la « nouvelle école capitaliste » n'est-elle pas construite sur les fondements d'une école moderne conçue comme une institution de transaction, au sens d'un réseau capitalisé de médiation sociale, déjà vieux de presque 150 ans ?
- Biographie : Agrégé de philosophie, ancien élève de l’ENS Ulm, Vincent Legeay s’est spécialisé dans l’histoire de la philosophie moderne (Hobbes, Descartes, Spinoza). Il s’intéresse à l’histoire longue des catégories du jugement socio-scolaire (aptitudes, compétences, etc.) et à leurs usages contemporains.


