Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Zeinab l'Égyptienne
Publibook - EAN : 9782748348972
Édition papier
EAN : 9782748348972
Paru le : 30 juil. 2009
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782748348972
- Réf. éditeur : 2133167
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 30 juil. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 134
- Format : H:225 mm L:140 mm E:8 mm
- Poids : 172gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : 1798. L'expédition menée par Napoléon arrive aux portes du Caire, provoquant la fuite des autorités turques. L'agitation et la désorganisation gagnent une ville qui vit, par la suite, une rencontre déstabilisante avec les moeurs occidentales. Qui assiste, avec effarement dans un premier temps, aux comportements, étonnamment libres, des femmes européennes qui dansent au plus près des hommes, évoluent têtes nues dans les rues, acceptent les marques de courtoisie et de déférence de ceux qui devraient les gouverner. Un spectacle que la jeune Zeinab, beauté de la cité, fille du notable El Baqli, condamne initialement, avant de se laisser gagner, à son tour, par la perspective d'une émancipation.Signée par Mohammad Abou El Ela El Salmouni, figure de proue du théâtre égyptien contemporain, cette oeuvre s'affirme, au-delà de la légèreté et du marivaudage de ses premières scènes, comme une méditation sur les incompréhensions entre Orient et Occident, mais surtout sur la position sociale et le désir d'autonomie de la femme égyptienne. Personnage central de cette pièce, Zeinab, tour à tour archétype de la femme qui a intériorisé les moeurs accablantes et amante d'un Commandant qui la révèle à sa propre dignité, synthétise ainsi les réflexes de défense, les craintes, puis les audaces et la destinée tragique d'une communauté féminine encore bafouée et maintenue dans des conditions étouffantes.
- Biographie : Mohammad Abou El Ela El Salamouni est licencié en lettres de l'université du Caire. Il est directeur du théâtre à l'organisation générale des palais de la culture, et membre du comité continu du théâtre au Haut Conseil de la culture. Il a obtenu le prix d'État en lettres pour le texte théâtral en 1984, l'insigne du premier ordre honorifique en sciences et en arts en 1986, le prix du meilleur texte théâtral du salon du livre international au Caire en 1992 et la médaille d'or catégorie scénario au festival international de la radiodiffusion et de la télévision au Caire en 1997.