Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Y a-t-il du café après la mort ? suivi de Les Moineaux
Actes Sud - EAN : 9782742754366
Édition papier
EAN : 9782742754366
Paru le : 2 mars 2005
13,20 €
12,51 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742754366
- Réf. éditeur : 041742
- Collection : LITTERATURE RUS
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 2 mars 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:190 mm L:100 mm E:10 mm
- Poids : 105gr
-
Résumé :
En deux nouvelles «Y a-t-il du café après la mort ?» et« Les Moineaux» Marina Vichnevetskaïa impose sa vision du monde. Une vision noire et désespérée, où l'être humain atteint le plus profond de la déréliction.
Dans «Y a-t-il du café après la mon ?» un homme joue, comme il en a l'habitude, la comédie de la mort devant sa femme. Mais, cette fois, il reste prostré à terre, agonisant, sans qu'on sache jamais si la farce a mal tourné.
Dans «Les Moineaux», une jeune femme, mère de deux enfants qui lui ont été retirés, tombée au plus bas, part le matin se prostituer. Elle roule littéralement dans la boue jusqu'à un minuscule miracle...
L'adjectif "beckettien" serait le plus approprié pour tenter de rendre compte de cette atmosphère et de cette écriture précise, sans pathos, qui disent l'humaine condition.
André Nemzer, le grand critique russe, écrivait à propos de Marina Vichnevetskaïa : "Je ne sais pas si elle écrira un jour un roman (...), mais, en tout cas, elle démontre, avec quelques autres, combien le genre de la nouvelle est encore riche d'un potentiel esthétique et éthique." - Biographie : Marina Vichnevetskaïa est née à Kharkov en 1955. Tout en travaillant plusieurs années dans un journal étudiant à grand tirage, elle poursuit des études de scénariste à Moscou. Après vingt ans dans le cinéma d'animation et le documentaire, son premier livre, paru en 1999, la consacre aussitôt comme une des meilleures représentantes de la nouvelle littérature russe.