Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Wright of Derby : modernité et clair-obscur
L'Harmattan - EAN : 9782140341199
Édition papier
EAN : 9782140341199
Paru le : 20 mars 2023
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140341199
- Collection : POUR COMPRENDRE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 20 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 208gr
- Résumé : Tantôt peintre des lumières, tantôt peintre des ombres, Joseph Wright of Derby (1734-1797) est tombé en désuétude pour le grand public. Son art reflète pourtant les débats d'une époque de transition fort similaire à la nôtre. Quitte à frôler avec l'hubris prométhéenne d'un rationalisme excessif, la Modernité ouvrante, particulièrement dans le champ des sciences et des techniques, fut grosse d'espoirs et de promesses. En un sens, notre époque – celle de la société de l'information et du transhumanisme – n'en est pas si éloignée. Mais Wright est loin d'être un exalté déraisonnable de la Raison. Sa prudence le confine à un clair-obscur inspiré par le sublime de Burke. Renouant avec la tradition mimétique d'Aristote, entre fonction cognitive et contemplation esthétique, il figure l'hybridation entre science et technique. Wright est un peintre-philosophe qui relève le défi aristotélicien de comprendre le monde par l'esthétique.
- Biographie : Diplômé en droit et en histoire, Sébastien Gauderie est un auteur franco-mauricien. Contributeur occasionnel à la presse mauricienne, il s'intéresse à l'histoire des idées et des représentations. Après deux premiers volumes sur l'histoire des idées politiques de Maurice, il publie son premier essai sur les liens entre esthétique, science et modernité.