Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vulnérabilités environnementales et résiliences urbaines à Kinshasa
L'Harmattan - EAN : 9782336568874
Édition papier
EAN : 9782336568874
Paru le : 6 nov. 2025
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336568874
- Collection : DOSSIERS, ETUDE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 250gr
- Résumé : Cet ouvrage explore les vulnérabilités environnementales et les mécanismes de résilience urbaine à Kinshasa, une mégapole confrontée à une croissance anarchique, une pauvreté endémique et un État défaillant. L’auteur analyse les défis écologiques, économiques et sociaux - inondations, érosions, gestion des déchets, pollutions, habitat précaire, accès à l’eau et à l’énergie - qui fragilisent le quotidien des Kinois. Face à ces crises, les stratégies de résilience mises en place par la population, bien que souvent informelles et précaires, révèlent une capacité d’adaptation remarquable, mais insuffisante sans un accompagnement institutionnel fort. Une contribution essentielle pour penser la ville durable en contexte africain.
- Biographie : Jean Rufin MUNKUAMO GONZALEZE, Docteur en Sciences de l’Environnement, spécialiste en écologie urbaine et éthique environnementale, montre que les défis relevés sont des occasions de proposer des solutions appropriées devant parvenir à rénover les politiques environnementales, afin de placer les villes de la RDC sur l’orbite de la durabilité environnementale à l’instar d’autres grandes villes du monde. Prêtre de l’Ordre des Prêcheurs dont il fut Provincial, il a initié plusieurs projets, parmi lesquels la création du Collège Pierre Nengende et de l’Université Saint Dominique à Kinshasa-Limete. Il est actuellement professeur à l’Université Pédagogique nationale (UPN).









